top of page

Poussières d'étoiles - Hubert Reeves

<< A la phrase de Claude Lévi-Strauss, "L'univers est né sans l'homme et mourra sans l'homme", je préfère celle du physicien Freeman Dyson : "L'univers savait, quelque part, que l'homme allait venir. >>

Que vous dire de cet ouvrage, si ce n'est qu'il a été une véritable révélation pour moi ! Il s'agit là d'un écrit de vulgarisation scientifique, concernant la création de l'Univers, puis de la Terre et ainsi de suite pour en arriver jusqu'à nous. L'auteur, Hubert Reeves a voulu, je cite : "tenter de rendre hommage à la splendeur et à l'intelligibilité de l'Univers, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre."

Pour les férus de Science et d'Astronomie, tout comme pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'Univers et ce qui a amené à la création de l'Homme, cet ouvrage est parfait.

L'auteur, bien que dans une vulgarisation de son récit, reste très pointu dans ce qu'il nous partage, découpant son travail de manière chronologique et avec des propos scientifiques tout de même accessibles au plus grand nombre. Il évoque d'abord la création de l'Univers, en abordant les différentes théories comme le Big Bang; puis avance petit à petit avec des développements sur les étoiles, leur formation, allant de même pour les différentes planètes et leurs satellites. Lors-qu’intervient la Terre, nous avons la chance de lire une comparaison très intéressante sur "Pourquoi la vie sur Terre et pas ailleurs ?" grâce à des explications sur l'atmosphère et les composantes des différentes planètes.

Il mène ainsi son développement jusqu'à l'être humain et termine son écrit sur un chapitre très intéressant à-propos de la question du sens : "Il y a-t-il une intention dans la Nature ?" qui nous pousse à nous ouvrir à toutes les théories de l'Univers.

<< La vérité absolue est un mythe dangereux qui fonde les intolérances et les guerres de religions. Celui qui croit détenir la vérité veut l'imposer aux autres. >>

D'un point de vue purement technique, ce livre a tout de même été plutôt long à lire. Sûrement compte-tenu de la réflexion à laquelle mènent inexorablement toutes ces théories. Ce n'est donc pas un livre que je conseillerai pour la détente, mais plutôt pour l'instruction personnelle. Par ailleurs, l'ouvrage est empli d'images d'une qualité époustouflante, permettant d'illustrer les propos de l'auteur sur la destruction d'une étoile, la formation d'un trou noir ou encore l'aspect d'une planète ou de son satellite. Chaque chapitre est débuté par une pleine page illustrée concernant le thème du récit à venir. De même, chacune de ces images est légendée nous apportant des informations supplémentaires pour approfondir dans notre lecture, même s'il est vrai que parfois, ça coupe clairement notre lancée...

Toujours est-il que je vous recommande vivement ce livre si vous ne l'avez pas déjà lu et si la thématique vous intéresse ! D'ailleurs, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à venir m'en parler dans les commentaires, de votre ressenti, etc... et à aimer et partager ce post si vous pensez qu'il pourrait intéresser vos proches.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique !

bottom of page