top of page

Le Chuchoteur - Donato Carrisi

<< Dieu se tait, et le diable murmure. >>

Comment vous dire de manière circoncise ? Une pure merveille.

"Le Chuchoteur" est le premier roman de Donato Carrisi. Comme je suis nulle en résumé, voici le quatrième de couverture :

"Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire..."

Autant vous dire que ce livre a été pour moi un petit bijou. J'ai même cru pleurer quand j'ai pensé l'avoir perdu l'année dernière (en fait, ma mère me l'avait juste emprunté sans me prévenir...). Ici, l'auteur nous dévoile l'étendu de son talent et ça a clairement fonctionné. Au point où j'ai d'ailleurs décidé de m'acheter sa bibliographie complète, qui ne contient pour le moment que 6 livres.

Dans cet ouvrage, D.Carrisi tient son intrigue d'une main de maître. Pour tout vous dire, moi qui ait l'habitude de casser l'enquête au bout de quelques pages, il a réussi à garder le suspens jusqu'à la fin. J'ai clairement été retournée de bout en bout.Les descriptions sont magnifiques, dévoilant une enquête qui tient le lecteur en haleine, à propos d'actes d'une cruauté si bien illustrée qu'on pourrait presque le faire entrer dans la catégorie horreur (pour autant, ne prenez pas peur, tout est finesse chez lui). On se prend très facilement aux émotions des personnages, lorsque le doute assaille les enquêteurs, quand rien n'a plus de sens et que les seuls indices créent des conclusions folles. Tout est ficelé à la perfection dans cet ouvrage et c'en est merveilleux.

C'est donc un livre que je vous recommande chaudement, surtout si vous êtes un grand fan de thriller comme moi, l'écriture de cet auteur me faisant assez penser à celle de Stephen King. D'ailleurs, si vous avez lu ce livre ou que vous envisagez de l'ajouter à votre P.A.L et que vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à commenter ce post et à le partager à d'autres personnes qui seraient susceptibles de l'apprécier !

Bonne lecture ! ;)

bottom of page