top of page

Psychopathologie de la vie quotidienne - S.Freud

L'une de mes dernières lectures assidues. Je vous présente "Psychopathologie de la vie quotidienne" de Sigmund Freud, publié aux éditions Petite Bibliothèque Payot.

Je dois vous avouer que je me suis lancée dans cette lecture plus par nécessité que par envie. /Merci la licence de Psychologie./ Pour autant, cet ouvrage m'a beaucoup surprise. En bien, forcément (sinon je ne vous en parlerais pas).

Je connaissais déjà le travail de Freud de par les nombreuses heures que j'ai passé dessus en classe. Et à force d'ingurgiter tout ça, quand on m'a demandé de lire un de ses écrits, j'ai cru que j'allais me tuer (tout dans la mesure chez moi, bien sur). Finalement, je me suis lancée, la réussite de mes partiels en dépendant. C'est là qu'est venu le "choc".

Dans cet essai, Freud évoque sa vision de l'inconscient, à travers les lapsus, les actes manqués ou les méprises. On retrouve donc plusieurs anecdotes, de sa vie personnelle ou des histoires qui lui ont été transmises via le bouche-à-oreille. Chacune de ces anecdotes est analysée de bout en bout, parfois un peu lourdement je dois avouer, de manière à faire le lien entre la situation et l'inconscient du protagoniste principal. Nous pouvons alors lire l'une de ses conversations en train à propos de l'histoire des mœurs turcs et des lapsus qui s'en ont suivi, ou encore les raisons de l'oubli du lieu d'un catalogue qu'il n'arrivait plus à trouver.

Vous l'aurez surement compris, j'ai fortement apprécié cette lecture. Bien que j'ai lu cet essai pour mes études, je le recommande à tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin à la psychopathologie (ou à la psychologie en général), au travail de Freud, ou encore à ceux qui veulent juste savoir pourquoi ils ont dit baise à la place de baisse ou pénis à la place de "

tennis. Non non je n'exagère rien. En bref, courrez, c'est plutôt divertissant, et ça a doublé ma moyenne de psychopathologie donc c'est que du bon.

N'hésitez pas à laisser un commentaire, à me donner votre avis sur ce livre si vous l'avez lu ou à me donner vos conseils sur ce que vous aimerez voir dans mes prochaines chroniques !

bottom of page